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Le terme d'apprentissage moteur définit la capacité d'apprendre ou de modifier des habiletés motrices de façon relativement permanente, au moyen d'un processus perceptuel - moteur - cognitif complexe qui conduit à l'augmentation des performances de l'individu du fait de sa pratique et de son interaction avec l'environnement (Magill , 1980 ; Woollacott et Shumway-Cook, 1994 ; Schmidt et Lee, 2005).

La rééducation est en fait un véritable processus de réapprentissage moteur (Perfetti, 1979 ; Carr & Shepherd, 1987) visant à acquérir de nouvelles compétences et à récupérer des capacités motrices perdues par l'individu souffrant de n'importe quelle condition.


Une condition essentielle à l'apprentissage est l'existence d'un retour d'information pour renvoyer des informations intrinsèques ou extrinsèques sur le résultat et le résultat de sa réponse motrice (Adams, 1987 ; Winstein, 1991). Cela s'avère vrai à la fois lors du développement d'un modèle de mouvement et lors de la mise en correspondance du mouvement produit avec sa référence correcte. La performance que nous exigeons du patient doit être progressive et adaptée à ses capacités, de manière à générer une amélioration continue et une adaptation progressive des demandes du médecin.


Selon la source à l'origine de la rétroaction sensorielle, on peut parler de rétroaction intrinsèque et de rétroaction augmentée ou de rétroaction extrinsèque (Winstein, 1987). La rétroaction extrinsèque est donnée par des informations provenant d'une source externe à l'individu qui exécute le mouvement et cette information, à son tour, augmente et amplifie la rétroaction intrinsèque. Ce type d'information est toujours lié à la façon dont le mouvement est exécuté ou à des aspects particuliers de celui-ci dont l'individu ne peut pas ou ne peut pas être conscient. Il peut être fourni par divers types de canaux ayant différentes sources et produit sous différentes variantes Il est maintenant largement reconnu que de telles informations ont un rôle clé en fournissant la reconnaissance du fait que le mouvement est correct et en renforçant l'apprentissage en conséquence (Schmidt & Lee, 2005 Wulf, 2007, Roelfsema et al., 2010).


C'est dans ce contexte que j'ai développé au fil des années une série d'outils qui ciblent les processus cognitifs du patient, notamment la perception, l'attention et le contrôle des mouvements moteurs (Crippa, 2009), tant au niveau des atteintes centrales que périphériques. Il est important d'orienter le patient vers un réapprentissage avancé des gestes : il ne s'agit pas d'un mouvement sans but et brutal, mais de rechercher la qualité du recrutement tout en maîtrisant les rémunérations et les schémas élémentaires à suivre pour mettre en place un programme de soins, mais ils représentent plutôt un certain nombre de stimuli qui, avant leur mise en œuvre, nécessitent une éducation personnelle et une évaluation minutieuse du patient afin de définir un parcours de rééducation correct.

Alessandro Crippa
Physiothérapeute


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