Divers laboratoires d'analyse de posture Chinesport sont modulaires et peuvent toujours être mis en œuvre après l'achat avec des modules matériels et logiciels supplémentaires, et avec l'ajout d'accessoires spécifiques. Vous trouverez ci-dessous un aperçu, tout d'abord, des cinq laboratoires différents en fonction des principales différences.
Le système se compose d'une structure avec une plate-forme et deux dispositifs d'acquisition d'images pour l'analyse statique du sujet en support mono bi-podalique, et en position arrière des pieds.
SCANNER | STABILOMETRIQUE |
---|---|
• | - |
Le système se compose d'une structure avec une plate-forme stabilométrique originale pour l'analyse dynamique et de l'équilibre, ainsi que deux dispositifs d'acquisition d'images pour l'analyse statique du sujet en support mono bi-podalique, et l'attitude des arrière pieds.
SCANNER | STABILOMETRIQUE |
---|---|
• | • |
Le système se compose d'une structure avec dispositif d'acquisition d'images, et d'un analyseur postural pour l'analyse statique du plan frontal / sagittal et pour les zones corporelles.Ce laboratoire d'analyse statique de la posture peut être mis en œuvre ultérieurement avec l'ajout d'une plateforme et d'une autre structure pour la statique analyse également du support podalique, et éventuellement pour une analyse dynamique et équilibrée.
SCANNER | STABILOMETRIQUE |
---|---|
• | - |
La plate-forme pour l'analyse statique du pied peut également être configurée ultérieurement, puis acheter avec des composants pour des performances logicielles supérieures. Dans ce cas, il est nécessaire de retourner à l'usine. Le Global Postural Lab représente la série de laboratoires la plus complète.
Le système se compose d'une structure centrale avec plateforme, d'un analyseur postural et de trois dispositifs d'acquisition d'images pour l'analyse statique sur le plan frontal et sagittal, ainsi que d'un support bi-podalique et de l'attitude des arrière pieds.
SCANNER | STABILOMETRIQUE |
---|---|
• | - |
Le système se compose d'une structure centrale avec plateforme, d'un analyseur postural et de trois dispositifs d'acquisition d'images pour l'analyse statique sur le plan frontal et sagittal, ainsi que d'un support bi-podalique, de l'attitude des pieds arrière et pour l'analyse dynamique et de l'équilibre.
SCANNER | STABILOMETRIQUE |
---|---|
• | • |
Certains modules qui s'harmonisent avec le corps central du laboratoire GPS peuvent être ajoutés. C'est une structure qui permet au patient sans chaussures de ne pas marcher sur le sol pendant l'analyse posturale, et d'avoir un fond neutre pour l'acquisition d'images dans différentes positions.
Le fond pour l'acquisition d'images peut être appliqué à tous les laboratoires GPS, tandis que pour le chemin supplémentaire, le code de laboratoire PL0120 est exclu.
Ces modules sont des accessoires, et ils peuvent également être commandés plus tard, puis achat de laboratoire postural.
Enfin, veuillez noter que l'ordinateur n'est pas inclus dans la fourniture standard, mais il est fortement recommandé en tant qu'accessoire.
Dans la phase préliminaire, le patient est invité à retirer les chaussures et les chaussettes, ainsi que les vêtements du haut pour pouvoir effectuer ultérieurement d'éventuels examens du dos.
Il est conseillé ensuite d'appliquer des points de repère directs appelés "markers" sur le corps du patient. Certains points de repère sont reportés sur les épaules, sur la vertèbre cervicale C7, sur la vertèbre lombaire L5, sur l'os de la malléole des deux pieds.
L'analyse posturale se compose essentiellement d'une analyse photographique et d'une analyse stabilométrique.
L'enregistrement des images se fait au moyen de deux appareils photo, un appareil photo est placé sur la partie antérieure du desktop, à une hauteur prédéfinie, l'autre appareil photo est situé à l'intérieur du dispositif PODATA™.
L'enregistrement des images s'effectue donc à deux moments différents durant l'examen.
Le patient est invité à se placer sur la plate-forme posturale TOTAL POSTURE.
Le patient doit mettre les pieds à l'endroit indiqué sur la plate-forme. L'image comprend tout le corps du patient examiné, et doit inclure également le miroir supérieur. L'image reflétée dans le miroir permettra d'observer si il y a une rotation des épaules et dans quelle mesure.
La première position est celle antérieure qui voit le patient regarder vers le thérapeute. Le patient est invité à rester dans une position naturelle et à regarder droit devant lui.
Les images qui sont acquises sont principalement quatre: antérieure, latérale gauche, postérieure, latérale droite.
Le patient suit la trace reportée sur la plate-forme pour bien placer les pieds. Il y a un ultérieur point de repère qui est le centre de l'os de la malléole qui doit rester en position orthogonale centrale par rapport à la ligne droite reportée sur la plate-forme pour chacune des positions indiquées.
Le positionnement correct des pieds sur le plan antéro/postérieur et sagittal permet une répétition de l'image à des stades ultérieurs.
Une fois que les opérations préliminaires de réglage ont été effectuées, les mesures angulaires ou linéaires peuvent être prises pour les différentes régions du corps, et directement sur une seule image.
Les mesures effectuées peuvent être stockées avec cette image dans le dossier électronique du patient par date d'examen.
Les lignes virtuelles verticales et horizontales peuvent être aussi reportées sur l'image comme référence pour les mesures à effectuer.
Le logiciel GPS offre aussi la possibilité de confronter des images acquises durant les consultations successives. En particulier, il y a une fonction spéciale qui permet la superposition de deux images pour un même patient dans une position bien déterminée. Les contours sont identifiés; les différents changements de posture intervenus sont mis en évidence.
Une autre fonction permet de reproduire la colonne vertébrale du patient une fois que sont fixés sur l'image au moins les deux points de lien relatifs à la vertèbre cervicale C7 et à la vertèbre lombaire L5.
Une fois que l'acquisition des images du corps est terminée, le patient est invité à se transférer sur le dispositif PODATA™ pour acquérir l'image de la plante des pieds et pour l'analyse stabilométrique.
Le patient doit rester en position debout, avec les pieds qui peuvent être placés librement sur deux plaques en verre. Le regard droit devant, tandis que les bras sont le long du corps.
A ce stade, l'appareil photo incorporé enregistre l'image, et relève le type de pied, si il est normal, plat ou creux.
Cette image va ensuite s'ajouter aux autres images acquises durant la consultation.
D'autres images sur des régions du corps ayant un intérêt peuvent être acquises grâce à d'autres appareils photo installés sur la partie antérieur du desktop, comme par exemple pour les talons.
Concept initial
Le poids du corps se distribue sur les deux pieds, et particulièrement sur trois points de chaque pied: le premier métatarsien, le cinquième métatarsien et le talon.
Selon "la règle de 6" de Adalbert I. KAPANDJI chirurgien français orthopédiste et chirurgien de la main, quand 6 kg sont appliqués sur le talus, 1kg pèse sur l'appui antéro-externe, 2 kg sur l'appui antéro-interne et 3 kg sur le talon. Les talons supportent donc la moitié du poids corporel. En d'autres termes le poids sur chaque pied devrait être distribué respectivement de 17%, 33% et 50%.
Opérations préliminairers
A ce stade, le patient examiné monte sur le PODATA™ et il doit rester immobile dans les mêmes conditions que précédemment, c'est à dire le regard droit devant lui, les bras le long du corps, les pieds placés de manière naturelle sur la plate-forme en verre.
Au moyen du logiciel GPS les six capteurs de force sont placés sur les points définis sous chaque pied. Ce déplacement des capteurs garantit la répétitivité des mesures, même à des moments ultérieurs.
L'examen stabilométrique peut être effectué dans diverses "conditions d'examen", dans la recherche sur les afférences qui influencent l'équilibre postural du patient. Il est donc possible de répéter la session des analyses avec les yeux ouverts, les yeux fermés, regard à droite, regard à gauche, dents serrées, bouche fermée, bouche ouverte, tête fléchie, tête penchée à droite, tête penchée à gauche. Il y a 10 conditions d'examen qui peuvent aussi être personnalisées. Prenons par exemple l'examen LES YEUX OUVERTS.
Une fois ces opérations effectuées, l'examen de stabilité du patient peut commencer et l'enregistrement peut démarrer.
Les résultats obtenus sont avant tout: 1) la projection au sol du barycentre du patient, 2) l'enregistrement dynamique de cette projection durant l'observation, 3) la localisation et la dynamique du barycentre de chaque pied, 4) la répartition des appuis entre le pied droit et le pied gauche, 5) la répartition des appuis entre le 1er métatarsien, le 5ème métatarsien et le talon.
D'autres valeurs numériques sont relevées comme le tracé appelé "pelote" et les Transformées de Fourier. Ces données font actuellement l'objet d'études universitaires pour déterminer leurs implications et leurs corrélations.
La représentation graphique des pieds avec les symboles relatifs cités ci-dessus est le résultat de l'observation effectuée en 2011 auprès d'un échantillon de plus de 1000 enfants et de 300 adultes, regroupés par sexe et par tranche d'âge, appartenant à la population italienne.
Le résultat de l'étude universitaire a donc mené à définir des valeurs de normalité pour chacun des paramètres présentés, et un spectre d'écart acceptable selon une distribution statistique en centiles. Les résultats inférieurs au troisième centile ou supérieurs au 97ème centile ont donc été considérés hors normes.
Toutes ces données sont une aide dans la recherche sur les causes des mauvaises attitudes posturales et des dysfonctions possibles. Des actions thérapeutiques ou de prévention peuvent être définies et leur efficacité peut être vérifiée lors d'examens posturaux ultérieurs.
Les données quantitatives peuvent aussi être exportées à tout moment dans un fichier excel pour des enquêtes cliniques, des recherches universitaires et des traitements statistiques.
Il est prévu de remettre un rapport au patient examiné.
Le logiciel permet d'enregistrer des données sur l'état civil du patient et d'effectuer une anamnèse initiale. L'anamnèse comprend en partie toute une série de questions confidentielles, et c'est une partie fondamentale de la consultation.
Le manuel d'utilisation du logiciel GPS est toujours disponible en ligne avec un HELP, relatif au contexte, avec une table des matières, et une recherche à travers des mots-clés. Le logiciel fonctionne avec windows.
The One-Stop Physical Therapy Solution
Creating Healthy Posture for Healthy Movement
Brochure, Ed. Dec. 2023, English. 6 pages.