Thérapie Occupationnelle
Section réservée aux instruments de thérapie occupationnelle et à l'ergothérapie pour la rééducation avec la participation active du patient.
Nous présentons ici les instruments et les aides techniques modulaires et composables, essentiels pour stimuler la reprise et l'activité de la récupération motrice à travers des exercices qui impliquent des actions et des activités quotidiennes.
L'objectif principal de la Thérapie Occupationnelle est de rendre les patients capables de PARTICIPER aux activités de la vie quotidienne, au mieux de leurs capacités. Les thérapeutes accompagnent les patients pour identifier les activités plus difficiles à réaliser pour eux et trouver les solutions possibles, en utilisant des objets ou des stratégies pour compenser ou modifier l'activité.
[...]Cette série d'instruments modulaires, utilisables aussi dans des espaces restreints, selon les différents besoins, permet d'effectuer une évaluation concrète et d’obtenir des résultats gratifiants aussi bien pour le thérapeute que pour ses patients. Qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées, souffrants de handicaps musculo-squelettiques, neurologiques, de troubles de l'attention ou avec des déficiences intellectuelles."
Dr. M. Elisabetta Gaiatto, physiatre et chirurgien orthopédique
Santa Baldo, physiothérapeute
Dr. Manuele Meneghel, thérapeute occupationnel
INTRODUCTION
"Les membres supérieurs, avec leur complexité, constituent un des défis majeurs dans le cadre de la rééducation, qu'il s'agisse de paralysies cérébrales infantiles, de paralysies obstétricales, de toutes les limitations articulaires dûes à des processus inflammatoires chroniques comme dans le cas de polyarthrite rhumatoïde et/ou fibromyalgie. Même une simple périarthrite ou une tendinite peut être la cause d'une importante limitation dans les activités quotidiennes.
L’engagement thérapeutique doit chercher à donner le meilleur résultat, pour améliorer la qualité de vie du patient et de ceux qui l'aident au quotidien. Pour pouvoir réaliser ceci, le thérapeute occupationnel a besoin d'une série d’équipements, aussi bien pour tester l'habileté et les difficultés du patient dans les différentes actions, que pour l'aider à les dépasser progressivement.
Il peut être nécessaire de répéter de nombreuses fois un même exercice pour obtenir des résultats significatifs, et avoir des instruments qui puissent aussi être utilisés sans la présence constante d'un thérapeute est une facilité significative. Le patient qui accède à la thérapie occupationnelle s'attend à avoir un programme comprenant des exercices et des entraînements avec un rôle actif dans la thérapie, et il espère souvent à un retour de la fonction et à l'acquisition d'une plus grande autonomie.
C'est difficile pour un patient de comprendre les "adaptations" et compensations. Il est bien plus motivé quand il est suivi dans un environnement bien équipé pour tester concrètement tout mouvement résiduel même si les membres sont très compromis.
Par exemple faire prendre conscience au patient quel type de préhension il utilise ou comment il réussit à fléchir et à tendre le coude ou le poignet, ou quand il réussit à bouger l'épaule, c'est la clé pour créer une solide confiance thérapeutique et définir ensemble une série d'exercices qui le PREPARE à reprendre en toute autonomie l'usage des différents objets qui sont utiles dans une maison, au travail et durant son temps libre." |
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"A travers des objets et des équipements “neutres”, loin de toute charge émotive, parce que ce ne sont pas des objets personnels ou qui n’évoquent pas une utilisation passée, il est plus facile d’avoir envie de se mettre en jeu, de profiter de l'expérience des petits succès progressifs.
Cette série de modules, utilisables aussi dans des espaces restreints selon les besoins, permet d'effectuer une évaluation concrète et d'obtenir des résultats gratifiants aussi bien pour le thérapeute que pour ses patients. Qu'il s'agisse d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées, souffrants de handicaps musculo-squelettiques, neurologiques, de troubles de l'attention ou avec des déficiences intellectuelles."
Voir qu'un membre supérieur même si il est gravement compromis à cause d'un traumatisme, d’une maladie neurologique, de l'arthrite ou d’un ictus, peut récupérer en habileté et être utile pour devenir plus autonome dans les différentes activités, améliore le bien-être général du patient et c'est une joie pour la famille et pour les thérapeutes eux-mêmes.
C'est dans ce contexte qu' après de nombreuses années d'efforts dans la rééducation de patients souffrants aussi de pathologies complexes et de handicaps multiples, avec la contribution critique des patients et de leurs familles,nous avons prolongé ultérieurement le programme Teorema."
Dr. M. Elisabetta Gaiatto, physiatre et chirurgien orthopédique Santa Baldo, physiothérapeute Dr. Manuele Meneghel, thérapeute occupationnel |
POUR QUELS PATIENTS
Tous les patients souffrants de handicaps fonctionnels qui nécessitent de rééducation sélective du geste dans les trois dimensions pour les doigts, main-poignet. Les aides techniques d'objets de la vie quotidienne présentées ci-dessous peuvent donc être utilisées dans le cas d'un programme d'amélioration de la santé, de la qualité de la vie des patients souffrants de maladies et de troubles physiques, psychiques, avec des handicaps temporaires ou permanents. |
PROGRAMME MODULAIRE
Le programme modulaire s'explique à travers la variété de solutions proposées dans l'exécution des exercices occupationnels, qui peuvent être effectués aussi bien en position debout qu’assise. De plus des panneaux configurables sont proposés pour être fixés au mur, et de différents types.
Ces panneaux peuvent être équipés avec des aides techniques qui sont choisies au fur et à mesure parmi les bibliothèques thématiques disponibles. Selon l'espace utilisé sur le panneau mural, il sera donc possible de varier les exercices thérapeutiques à faire faire au patient.
Le temps qu’il faut au thérapeute pour installer les panneaux est minimum, et ne demande aucun outillage. La présentation de chaque aide technique est accompagnée d'une information avec icône qui indique la possibilité de le positionner verticalement, ou horizontalement ou encore incliné.
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LA FLEXIBILITE
Elle vient du besoin de donner au patient la possibilité de rendre l'exercice plus fonctionnel par rapport à ses handicaps. Une fois l'aide technique choisie, il est donc possible de la placer à la bonne hauteur pour le patient. Pouvoir repositionner l'aide technique plus haut donne à l'exercice une progression caractéristique en relation avec l'amélioration du patient. De plus une même aide technique de travail peut être utilisée horizontalement ou incliné de 0° à 90°. |
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LES BIBLIOTHÈQUES
Une série d'aides techniques de travail est proposée; elles servent à simuler les différentes activités de la vie quotidienne. Ces aides techniques ont été classées dans différentes bibliothèques: «Prendre et Insérer», «Magic Snake», «Habileté manuelle», «Activités domestiques», «Vêtements», «Nourriture».
Une série d’icônes est utilisée, en correspondance avec la présentation de chaque aide technique pour identifier facilement la bibliothèque d’appartenance, et d’autres attributs spécifiques. Les modules de base sur lesquels sont installés les aides techniques sont réalisés dans un matériau anti-bactérien, de très grande qualité et résistance, destinés à durer dans le temps sans aucune altération, et particulièrement résistants à l’eau, aux rayons UV et faciles d'entretien. |
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TYPE DE BIBLIOTHÈQUES AIDES TECHNIQUES |
USAGE DE L'AIDE | POSITIONNEMENT DE L'AIDE TECHNIQUE |
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Aides techniques |
Habileté |
Activités |
Vêtements | Alimentation |
Utilisation avec |
Utilisation avec |
Horizontal | Vertical | Incliné | |
ERGO 10 - AR10001 | X | X | - | - | X | - | - | X | - | |
ERGO 20 - AR10002 | X | X | X | - | X | X | - | X | - | |
SPIRALE HORIZONTALE |
X | - | - | - | X | - | X | X | X | |
SPIRALE VERTICALE AR10009 |
X | - | - | - | X | - | X | X | X | |
SPIRALE OBLIQUE AR10010 |
X | - | - | - | X | - | X | X | X | |
VIS SANS FIN AR10011 |
X | - | - | - | X | X | X | X | X | |
FLEXO-EXTENSION AR10012 |
X | - | - | - | X | - | X | - | - | |
ECHELLE - AR10013 | X | - | - | - | X | X | X | X | X | |
PRONO-SUPINATION AR10014 |
X | - | - | - | X | - | X | - | - | |
VERROU - AR10015 | X | X | - | - | X | - | X | X | X | |
ELECTRICITE - AR10016 | - | X | - | - | X | X | X | X | X | |
POIGNEE - AR10017 | - | X | - | - | X | - | X | X | X | |
VERRE - AR10018 | - | - | - | X | X | X | - | X | X | |
CLIPS ET BOUTONS AR10019 |
- | - | X | - | X | X | X | X | X | |
LACETS - AR10020 | - | - | X | - | - | X | X | X | X | |
BOUCLES - AR10021 | - | - | X | - | - | X | X | X | X | |
BROCHES - AR10022 | - | X | - | - | X | X | X | X | X | |
SLALOM - AR10023 | X | - | - | - | X | X | X | X | X | |
CYLINDRES - AR10024 | - | X | - | - | X | X | X | X | X | |
OLIMPIC DISCS PETIT AR10027 |
X | - | - | - | X | X | X | X | X | |
OLYMPIC DISC GRAND AR10028 |
X | - | - | - | X | X | X | X | - | |
MAGNETICS GAMES PETIT AR10029 |
X | - | - | - | X | X | X | X | X | |
MAGNETICS GAMES GRAND AR10030 |
X | - | - | - | X | X | X | X | - | |
FANTASY STICKS PETIT |
X | - | - | - | X | X | X | X | X | |
FANTASY STICKS GRAND AR10032 |
X | - | - | - | X | X | X | X | - | |
TRACK PETIT AR10047 |
X | - | - | - | X | X | X | X | X | |
TRACKS GRAND AR10048 |
X | - | - | - | X | X | X | X | - | |
ROUE - AR10049 | X | - | - | - | X | X | X | X | - | |
ECHELLE AVEC POIGNEE AR10050 |
X | - | - | - | X | X | X | X | X | |
BASKET - AR10051 | X | - | - | - | X | X | X | X | X | |
CROCHET - AR10052 | X | - | - | - | X | X | X | X | X |