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Ergotherapie

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Occupational Therapy

 

"L'objectif principal de l'ergothérapie est de permettre aux personnes de PARTICIPER aux activités quotidiennes au mieux de leurs capacités. Les thérapeutes guident les patients dans l'identification des activités qui sont plus difficiles pour eux et la recherche de solutions possibles, en utilisant des objets ou des stratégies pour compenser ou modifier Les membres supérieurs sont extrêmement complexes et représentent l'un des plus grands défis de la rééducation, que ce soit en raison de la paralysie cérébrale infantile, de la paralysie de Klumpke ou de toute limitation articulaire causée par un processus inflammatoire chronique comme dans les cas de polyarthrite rhumatoïde et / ou de fibromyalgie. Une simple périarthrite ou une tendinite peut être à l'origine d'une limitation significative des activités quotidiennes.


Le nombre de personnes, même relativement jeunes, souffrant d'hémiparésie suite à un accident vasculaire cérébral est en augmentation, ainsi que les maladies démyélinisantes et les cas de sclérose en plaques, tous les problèmes résultant d'un contrôle anormal des membres. Afin d'améliorer la qualité de vie du patient et de ceux qui en prennent soin au quotidien, les efforts thérapeutiques doivent viser à obtenir les meilleurs résultats.


Pour cela, le thérapeute a besoin d'une série d'objets pour tester à la fois les capacités et les difficultés du patient à effectuer diverses actions, et pour le former progressivement à les surmonter. Il peut être nécessaire de répéter le même exercice plusieurs fois pour obtenir des résultats significatifs, donc une aide significative vient de la disponibilité d'outils qui peuvent être utilisés sans la présence constante d'un professionnel.


La réduction du temps et de l'espace, combinée à un manque d'équipements adaptés et faciles à utiliser, est une cause fréquente de frustration chez les patients et les soignants, et réduit considérablement les chances de guérison. Souvent, une expérience de tentatives infructueuses d'utiliser des objets ou des jeux du quotidien arrête de nouvelles tentatives, limite l'acquisition de nouvelles compétences et réduit la possibilité d'activités indépendantes, augmentant le besoin de soins assistés.


Un patient qui commence l'ergothérapie s'attend à un programme d'exercice et de formation, avec un rôle actif dans la thérapie, et s'attend souvent à retrouver cette fonction.


Pour les patients qui n'ont pas encore eu la chance de traiter un traumatisme, comme c'est le cas après un accident vasculaire cérébral, il peut être difficile d'avoir une idée de la réalité concernant les dommages. Cela est vrai à la fois pour les limitations et les capacités résiduelles.


«Pour un patient, il est difficile de comprendre les« adaptations »et compensations possibles. La motivation est fortement augmentée lorsque le traitement se déroule dans un environnement contenant une large gamme d'équipements qui testent physiquement chaque mouvement résiduel, même lorsque les membres sont gravement atteints.


Par exemple, il est essentiel de sensibiliser un patient au type de prise qu'il utilise ou à la manière dont il est capable de plier ou d'étendre son coude ou son poignet, ou dans quelle mesure il est capable de bouger son épaule, est la clé pour créer un traitement solide et complet. et de mettre en place une gamme d'exercices qui les PRÉPARENT à retrouver leur indépendance lors de l'utilisation de divers objets utiles pour la maison, le travail et le temps libre.


Utiliser des objets et des matériaux «neutres» qui sont soustraits à toute signification émotionnelle parce qu'ils sont non personnels ou non évocateurs, est plus susceptible de vous pousser à vous tester, à être satisfait de chaque petit progrès.


Ces aides modulaires peuvent également être utilisées dans des zones limitées et répondre à tous les besoins, permettant une évaluation précise et d'obtenir des résultats gratifiants pour le thérapeute et les patients, qu'ils soient enfants, adultes ou personnes âgées, qu'ils souffrent de limitations musculo-squelettiques ou neurologiques ou affectés. par des troubles du déficit de l'attention ou des troubles intellectuels.


Voir comment un membre supérieur peut récupérer ses capacités et être utilisé pour gagner plus d'indépendance dans les tâches quotidiennes, même après un traumatisme, une maladie neurologique, une arthrite, une arthrose ou un accident vasculaire cérébral, améliore le bien-être général du patient et apporte également de la joie aux membres de la famille et aux thérapeutes.

C'est dans ce contexte qu'après de nombreuses années d'efforts pour réhabiliter des patients souffrant de maladies complexes et de handicaps multiples, nous avons encore étendu notre programme Teorema avec la contribution essentielle des patients et de leurs familles.



Dr. M. Elisabetta Gaiatto, Physiatre et orthopédiste
Santa Baldo, Physiothérapeute
Dr. Manuele Meneghel, Ergothérapeute

Approfondissements
Approfondissements

LES BIBLIOTHEQUES

Une série d'aides de travail est proposée pour simuler différentes activités de la vie quotidienne. Ces outils ont été regroupés dans diverses bibliothèques - «Saisir et insérer», «Serpent magique», «Techniques de manipulation», «Activités domestiques», «Vêtements» et «Nourriture».


Une série d'icônes est utilisée, ainsi que la présentation de chaque aide individuelle, pour faciliter la bibliothèque à laquelle elle appartient, ainsi que d'autres attributs spécifiques.Les modules de base utilisés pour fixer les aides sont fabriqués à partir de matériaux antibactériens hautement résistants. la plus haute qualité, faite pour durer dans le temps sans aucune altération; en particulier, ils résistent à l'eau et aux rayons UV et peuvent être facilement désinfectés.


EXEMPLE - Deux panneaux configurables «ergo 100» assemblés à l'aide du jeu de jonction


Assemblage de deux panneaux ERGO 100 (réf. Code AR10003) à l'aide du jeu d'assemblage (réf. Code AR10005). L'utilisation de deux panneaux alignés l'un sur l'autre peut permettre de déplacer latéralement les modules de travail individuels, en les faisant glisser dans les guides, sans les retirer du mur.

MODULARITÉ

La modularité prend tout son sens avec la variété de solutions proposées pour la réalisation d'exercices professionnels, qui peuvent se faire debout ou assis. Des panneaux sont également proposés pour le montage mural, qui peuvent être configurés et sont de différents types.

Ces panneaux peuvent être équipés des aides les plus utiles dans chaque cas, choisies parmi les bibliothèques de thèmes disponibles. En utilisant le même espace pour le panneau mural, il est donc possible de faire varier les exercices thérapeutiques que le patient doit réaliser.

Le thérapeute a besoin de peu de temps pour mettre en place le panneau et aucun outil n'est requis. La présentation ci-dessous pour chaque aide comprend des informations sous la forme d'une icône qui indique si l'aide peut être positionnée verticalement, horizontalement ou sous un angle.


FLEXIBILITÉ

Cela résulte de la nécessité d'offrir au patient la possibilité de rendre l'exercice mieux adapté à ses limites. Une fois que l'aide à travailler a été identifiée, elle peut être positionnée à la bonne hauteur.


Une fois que l'aide à travailler a été identifiée, elle peut être positionnée à la bonne hauteur. La possibilité de positionner l'aide individuelle au travail plus haut apporte gradualité et progression à l'exercice, au fur et à mesure que le patient s'améliore. De plus, la même aide au travail peut être utilisée en position horizontale ou inclinée entre 0 ° et 90 °.



Documentation
Documentation

Brochure - Occupational Theraphy

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