L'utilisation du régénérateur Cellulaire TCARE introduit une nouvelle fonction dans l'application, dans le mode de l'effet capacitif de la transmission directe, en comparaison avec certaines pratiques actuelles. Les nouvelles fonctions que cet appareil introduit sont les suivantes:
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES:
La tête spéciale brevetée, appelée ROLL-ON, indique que l'appareil Régénérateur Cellulaire TCARE garantit une application géométrique optimale pour l'obtention du transfert d'énergie capacitive-résistive. Sa forme particulière offre une vaste zone de contact entre l'électrode et la peau du patient, tandis que à la différence des têtes traditionnelles, sa fonctionnalité ROLL-ON assure l'administration de l'exacte quantité de crème durant le contact sur la peau en temps réel. Cela est suffisant pour garantir le développement du gradient électro-chimique empêchant la formation d'arcs diélectriques. De plus cela évite la dispersion de la crème conductrice avec une économie conséquente sur les coûts de gestion pour les thérapeutes qui utilisent l'appareil.
À la différence des autres appareils électromédicaux dénommés TECAR ou ENDOTHÉRAPIE, ce nouveau dispositif donne la possibilité au thérapeute d'utiliser deux méthodes thérapeutiques en même temps, en associant au transfert énergétique capacitif et résistif, une tête ergonomique qui contient et distribue graduellement et au fur et à mesure le médicament le mieux adapté à la pathologie spécifique et prescrite par le spécialiste.
De plus ses caractéristiques sont:
1. MODE CAPACITIF
La sensation de réchauffement générée à l'intérieur du corps dépend de plusieurs facteurs et peut être perçue par le patient avec des intensités variables qui vont de la tiédeur à une chaleur interne intense. Lorsque on utilise des électrodes capacitives, le diamètre de l'électrode et la vitesse du mouvement doivent être considérés avec attention. Pour la même valeur de puissance appliquée, les électrodes plus grandes augmentent la température graduellement et plus vite on bouge l'électrode plus la sensation de chaleur perçue par le patient diminue. En général on choisit l'électrode avec une superficie majeure possible en fonction de la zone à traiter. L'électrode peut être appliquée soit en restant sur la zone à traiter soit en faisant des mouvements circulaires ou linéaires en correspondance avec la zone à traiter et avec la puissance que l'on souhaite appliquer. Il est très important que la plus grande partie de l'électrode si ce n'est entièrement, soit en contact avec la peau du patient, en suivant chaque courbe et irrégularité de la zone à traiter et en s'adaptant à celle-ci continuellement. La prise en main de l'électrode est conçue spécialement pour réduire l'effort de la part du thérapeute et rendre le traitement plus agréable pour le patient (action de massage profond, comme si l'électrode était " la main du thérapeute").
2. MODE MANUEL AVEC COUPLAGE DIRECT-RÉSISTIF
Le couplage direct signifie utiliser le Régénérateur Cellulaire TCARE avec des électrodes métalliques non isolées (sans l'interposition d'éléments diélectriques). Le mécanisme de l'action, provoqué par l'inversion de la polarité du courant, produit une importante et rapide augmentation de la chaleur du tissu privé d'eau et des électrolytes (en particulier des tissus osseux et adipeux). Donc, cette méthode d'application est plus indiquée, voire ensemble avec le mode capacitif, pour les pathologies qui se réfèrent à cette partie du corps. Étant donné que l'électrode active n'est pas isolée, le courant qui déplace les charges et la température générée dans le corps sont moins concentrées dans la zone immédiate en-dessous l'électrode active, produisant un aspect directionnel guidé par l'électrode passive (plaque de retour). En d'autres termes, une différence substantielle du mode capacitif reste dans le positionnement soigné de l'électrode de retour, laquelle dirige les impulsions générées par l'électrode active. Une autre différence est que l'électrode active reste en position ou bien on exécute de petits mouvements rotationnels avec un diamètre un peu plus grand que celui de l'électrode utilisée et le règlage continu de la puissance de manière que la température ressentit par le patient soit agréable.
Pendant plus de cent ans, certaines études ont démontré que le danger du courant électrique qui passe à travers le corps humain diminue proportionnellement à l'augmentation de sa fréquence. Le réchauffement résultant des tissus offre l'avantage, en comparaison avec les autres formes utilisées en médecine (conduction, radiation infrarouge), d'une pénétration majeure du phénomène à l'intérieur du tissu même, avec une plus grande efficacité du traitement. La transformation de ce courant en chaleur est à la base de l'origine du terme DIATHERMIE (DIA = À TRAVERS, THERMIE = CHALEUR).
Déjà dans les années 80 il y a eu une ultérieure évolution de la diathermie, connue comme "Diathermie Capacitive et Résistive" (Transfert Direct) avec des résultats significatifs en termes cliniques. En particulier l'étude de l'effet "condensateur" a démontré que dans ce cas le mécanisme qui génére la chaleur est complètement différent, c'est à dire que la température interne monte sans l'utilisation de forme externe de chaleur. La capacité du courant électrique a faire monter la température des conducteurs comme forme de dissipation de la puissance, est utilisée pour augmenter la température interne des tissus. En effet, le corps humain peut être considéré comme étant un conducteur de type 2, et qui offre la capacité et la résistance au passage du courant électrique. |
![]() |
Le courant alterné à haute fréquence est approprié pour réchauffer, il ne produit pas d'effets électrolytiques et grâce à sa haute fréquence il ne cause aucun effet excito-moteur. Du point de vue médical, la haute fréquence peut être définie comme une thérapie thermique qui utilise la transformation de l'énergie électrique, laquelle utilise le courant alterné à très haute fréquence. Le réchauffement a lieu dans toute la zone des tissus recouverts par les électrodes, indifféremment de la profondeur dans laquelle ils se trouvent.
Dans le cas spécifique de TCARE, l'appareil génère un courant alterné avec des fréquences qui varient de 0.8 MHz à 1.2 MHz et un circuit dédié qui comprend une paire d'électrodes qui permettent au courant alterné cité ci-dessus de traverser tout le corps du patient, lequel devient partie intégrante du circuit électrique. Il peut y avoir différents types d'électrodes: métalliques, dans lesquelles le métal est en contact direct avec le corps (mécanisme de transfert direct); avec le métal isolé et donc pas en contact direct avec le corps (transfert capacitif). Les électrodes isolées peuvent être de forme et de matériaux différents et elles sont positionnées manuellement par le thérapeute (électrodes avec une plaque).
L'équilibre électrique (les différences en potentiel de membrane) de la cellule et le mouvement moléculaire physiologique qui caractérise sa matrice, sont la base de la santé de l'organisme. L'application du condensateur (TCARE) sur le tissu crée un courant de déplacement dû aux charges d'attraction/répulsion qui exercent le fameux effet tissé non spécifique de Pischinger, c'est à dire le rapport entre le cellules et leur microenvironnement, où la vie est créée et détruite. L'oscillation qui se crée par le courant de déplacement produit ses effets dans tous les composants du tissu concerné (veines, artères et microcirculation lymphatique, matrice et membrane cellulaire).
D'un point de vue subjectif, comme on le verra plus loin, cet effet peut être perçu par le patient comme une augmentation de la chaleur endogène. Tandis que la chaleur externe peut avoir des effets bénéfiques, elle peut aussi provoquer des effets thérapeutiques collatéraux négatifs; une augmentation endogène de la température ne provoque jamais aucun type d'effet collatéral. |
![]() |
L'expérience accumulée dans le domaine des effets capacitifs sur des milliers de patients, a confirmé physiquement les hypothèses qui avaient déjà été mises en évidence dans la littérature. Pour cette raison, nous devons faire remarquer que durant les premières minutes, malgré le courant appliqué, le patient ne sentira aucun type de sensation, ou ne percevra aucun stimuli des muscles ou des nerfs. En d'autres termes, l'effet capacitif n'exerce aucun stimuli électrique comme par exemple dans le cas des électrostimulateurs, mais au contraire il permet au courant interne du corps de créer les conditions nécessaires pour reprendre ses capacités physiologiques (Moto Browniano). C'est exactement grâce à ce mouvement continu des charges électriques que l'information passe à travers la matrice jusqu'aux récepteurs cellulaires.
L'action biologique du courant se manifeste donc de deux façons:
1) l'effet énergie, en fournissant de l'énergie au tissu biologique intra et extra cellulaire et en transformant l'ADP en ATP
2) l'effet thermique, dû à l'impact majeur entre les ions eux-mêmes, produit une hypérémie locale provocant une augmentation du flux sanguin et par conséquent une augmentation dans l'apport d'oxygène et des substances nutritives.
Dans la plupart des pathologies traitées il est important d'augmenter la température de manière directe ou indirecte pour administrer l'oxygène et les substances nutritives dans les tissus endommagés: ceci à travers l'application de brèves décharges électriques à haute puissance. L'effet thermique varie en relation avec la superficie active de l'électrode et le type de tissu traité. En plus de l'effet biostimulateur, il y a aussi une augmentation locale indirecte de la circulation artérielle et un effet important au niveau du drainage veineux et lymphatique.
Introduction to the TCare device - Testimonials - Designed with you in mind - How does TCare work - What are the effects of a TCare treatment - Precise treatment effects and tissue selectivity - Fields of application - The patented roll-on handpiece -The TCare device - Introduction to the GPS Therapeutic Pathways - The GPS Therapeutic Pathways courses - The GPS Academy - Chinesport, just a click away
Brochure, Ed. Nov. 2019. English. 36 pages.