Le MotoLife® a été conçu dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie, l’état de santé et le bien-être physique et mental de toutes les personnes qui présentent un déficit physique ou neurologique des membres inférieurs et supérieurs. Il s’agit donc d’une aide importante au niveau de la récupération fonctionnelle ou pour la prévention/régression des complications directement liées aux problèmes de déficit moteur et à l’immobilité.
Il est conçu pour un usage à domicile ou dans les cliniques, les cabinets médicaux ou les centres de thérapie pour la thérapie du mouvement des membres supérieurs et inférieurs.
Les avantages de la thérapie du mouvement avec l’utilisation d’un vélo ergomètre motorisé sont largement traités dans plusieurs revues internationales. Ils concernent principalement la prévention ou la régression des complications qui sont directement liées au manque de mouvement et de mobilité et en particulier la réduction de la spasticité des muscles, la régression de l’atrophie musculaire dûe à l’immobilité, l’augmentation de la circulation périphérique locale et l’amélioration ou le maintien de la mobilité articulaire et le ralentissement des tableaux clinique dans les pathologies neurologiques tels que l’ictus, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, etc.Il est conçu pour un usage à domicile ou dans les cliniques, les cabinets médicaux ou les centres de thérapie pour la thérapie du mouvement des membres supérieurs et inférieurs.
Le Motolife® est idéal pour les personnes affectées de paralysieou de mobilité réduite des jambes ou des bras dûes à::
Prevent, reduce and lessen the consequences of the problems related to the loss or limit of mobility especially:
Dans le cas où il n’y a aucune activité motrice résiduelle des membres inférieurs, le MotoLife® assure un mouvement passif du pédalage grâce au moteur qui entraîne passivement les pieds et les jambes à une vitesse précédemment définie (kinésithérapie passive). Pour les membres supérieurs si il n’y a aucune activité motrice résiduelle, le MotoLife® assure un mouvement passif du pédalage des bras.
Si le patient est capable de pédaler, même faiblement, en utilisant sa propre force, le moteur aide le patient au démarrage et maintient le mouvement à la vitesse définie (mouvement assisté). Si le patient est en mesure de dépasser la vitesse du moteur et de maintenir le pédalage de manière autonome, le MotoLife® peut opposer au mouvement une résistance qui peut être réglée pour augmenter le travail des muscles et améliorer l’efficacité cardio-respiratoire (kinésithérapie active). Le passage d’un mode à un autre s’effectue automatiquement de manière progressive: l’ordinateur de bord vérifie en temps réel et en continu la force exercée par le patient sur les pédales ou sur les poignées et ajuste en conséquence le niveau d’aide ou de résistance du moteur.
Le logiciel est de type multi profils, et il permet de créer, modifier et supprimer différents comptes. Les paramètres de chaque patient sont sauvegardés dans une base de données et ils peuvent être rappelés quand le profil est sélectionné. Le profil sauvegarde les paramètres de la thérapie, aussi bien pour les jambes que pour les bras. Il sauvegarde aussi un enregistrement de toutes les sessions d'entraînement de chaque profil.
En insérant une clé USB dans le port à droite de l’écran il est possible d’exporter des données sur un fichier texte, dans la formule des valeurs séparées par une virgule (CSV). Ces informations peuvent être facilement importées sur un fichier Excel pour étudier les résultats.
Jeu thérapeutique: trois thérapies de jeu différentes avec un biofeedback sont représentées sous forme de jeu pour améliorer la participation du patient et accroître son attention en augmentant l’effort durant la thérapie.
Le jeu lié à la vitesse du pédalage, représente une promenade sur un parcours urbain. Selon la vitesse de pédalage la promenade devient plus ou moins rapide.
Le premier jeu lié à la symétrie exige de tenir un plateau en équilibre et permet au patient d’être directement impliqué dans l’amélioration de l’équilibre entre les deux membres.
Le deuxième jeu est lié à la symétrie et il est représenté par deux barres colorées. Il augmente la participation du patient pour améliorer la symétrie du pédalage.