Aucun produit trouvé
Recherche en cours...

Filtrer par:

Type Famille Sous Famille
Filtres

Produits trouvés:

Présentation
Présentation

L'utilisation de planches d'équilibre permet le contrôle du corps, permet la récupération des fonctions musculaires, nerveuses et articulaires après un traumatisme, améliorant la rééducation fonctionnelle.

Il est également recommandé aux personnes âgées, plus sujettes à la perte d'équilibre en raison de déficiences musculaires ou de chutes.

Une formation spécifique permet d'améliorer les temps de réaction.

L'exercice proprioceptif est idéal comme entraînement de base pour tous les sports.


Les planches d'équilibre et de bascule sont utilisées pour renforcer davantage la capacité de contrôler les mouvements pelviens et la moelle épinière.

Le premier exercice à effectuer sur la planche à bascule est l'exercice de mise à la terre pour acquérir de la stabilité. Une fois la position d'équilibre parfaite atteinte, une action de balancement est effectuée, de gauche à droite avec des mouvements rythmés, réguliers et alternés. Ces mouvements favorisent une remise à zéro des réactions musculaires ainsi que l'équilibre agoniste et antagoniste de chaque côté du corps, droit et gauche.

Cristofanilli, 1994

Après que le patient a fait pivoter le corps de 90°, l'objectif est une bonne stabilité en effectuant un exercice de mise à la terre. Puis, en gardant les deux pieds à la même hauteur, le patient commence à se balancer d'avant en arrière, alternativement, de manière rythmique et régulière. De cette façon, les mouvements favorisent l'équilibre agoniste et antagoniste des muscles avant et arrière du corps. L'instructeur surveille de près le patient au niveau sagittal et si le tronc est penché en avant, il conseillerait de travailler sur le déséquilibre du corps vers l'arrière, tandis que, si le corps est penché en arrière, il conseillerait de travailler sur le déséquilibre du corps vers l'avant, pour trouver le bon équilibre de posture.

Les mouvements de balancement sont effectués également avec les membres inférieurs écartés en référence au plan sagittal : le poids du corps est transféré d'un pied à l'autre, en alternant la position à chaque fois que le patient ressent une contrainte sur les membres inférieurs.

Enfin, le travail proprioceptif est intensifié sur un seul pied, tant dans le plan antérieur que postérieur, ainsi que dans le plan sagittal.

Voulez-vous en savoir plus?

Made in Web Industry
arrow